AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[Background] Classes du jeu

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

[Background] Classes du jeu Empty
MessageSujet: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:48

Dans pratiquement tous les MMORPG et RPG, il existe ce qu'on appelle des "classes", ou des "job". C'est ce qui détermine les spécificités, spécialités de chaque personnage, et de son rôle donc dans les combats.
Par exemple, dans une équipe, on peut trouver le soigneur (qui soigne donc xD), l'épéiste (souvent celui qui doit prendre les coups), le magicien (celui qui fait des dégâts), etc.
Dans un RPG, la plupart du temps, les différents personnages ont des classes bien définis. D'ailleurs le héros est toujours un épéiste, c'est pas juste !

Dans un MMORPG, on choisit soi-même sa classe, selon sa façon de jouer .
Et très souvent, il existe des sous-classe, ou second job, qui permet de diversifier le gameplay. Par exemple, un épéiste pourra devenir soit chevalier, soit mercenaire.
De cette façon, il existe une multitude de classe, et donc de personnages, de façon de jouer différente. Le choix d'une classe est primordial, et c'est quelque chose auquel on réfléchi soigneusement avant de commencer un jeu, puisqu'il déterminera la façon dont on jouera par la suite.

Almost Real n'échappe pas à la règle des classes !
Le système est cependant assez particulier, et fonctionne sur ce que j'appelle la "jauge d'affinité".

La jauge d'affinité

Lorsqu'un joueur gagne un niveau, il a la possibilité de développer ses points de statistiques selon 4 modèles pré-définis. Il peut s'orienter vers :
- La voie du courage
- La voie de l'instinct
- La voie de la sagesse
- La voie de la connaissance

Citation :
Par exemple :
La voie du courage offre 2 points de force, et 1 point d'endurance.
La voie de la connaissance offre 2 points d'intelligence, et 1 point d'esprit.
Un joueur qui souhaite diversifier ses points de statistiques (tout monter quoi) doit choisir successivement des voies différentes à chaque gain de level (au lvl1, il choisit la voie du courage, au lvl2, il prendra celle de l'instinct, au lvl 3, celle de la connaissance, etc).
Un joueur souhaitant se concentrer sur une seule statistique ne choisira exclusivement que la même voie, à chaque gain de level.

Ainsi, suivant le nombre de fois que l'on choisi telle ou telle voie, le joueur s'orientera vers un style particulier, et influencera sa jauge d'affinité à une voie particulière. C'est ainsi que le joueur pourra choisir la classe que son personnage incarnera.

Arbre des classes

Au début du jeu, le joueur commence par une seule et unique classe : Novice (ou Apprenti, j'ai pas encore vraiment choisi xD).
Et sa jauge d'affinité est neutre, donc aucune affinité particulière avec une voie.

Arrivé à un certain niveau (15 pour l'instant), il obtiendra sa première classe, suivant sa jauge d'affinité :

- Guerrier [voie du courage] : Un personnage basé sur une force de combat élevé, préférant les combats en mêlée.
- Rôdeur [voie de l'instinct] : Un personnage basé sur une dextérité élevé, qui combattra à moyenne distance grâce à sa précision et son adresse.
- Clerc [voie de la sagesse] : Un personnage de soutien, qui peut soigner, ou renforcer un joueur.
- Magicien [voie de la connaissance] : Un personnage à distance, qui utilise des sorts pour infliger des dégâts à ses ennemis.

Citation :
Par exemple :
Un joueur ayant choisi beaucoup de fois la voie du courage, deviendra un Guerrier au niveau 15.
Un joueur ayant choisi peu de fois la voie de la sagesse, ne pourra pas devenir un Clerc au niveau 15.
Un joueur ayant choisi autant de fois la voie du courage, et la voie de l'instinct, devra choisir de devenir soit Guerrier, soit Rôdeur, arrivé au niveau 15.
Il ne sera pas possible de posséder un Guerrier, avec peu de stat en force, et énormément en magie.
Tous les Rôdeurs auront des statistiques plus ou moins élevés en agilité, par rapport aux autres joueurs ayant pris une autre classe.

Arrivé à un autre niveau plus élevé (50 pour l'instant), il pourra obtenir sa seconde classe, toujours suivant sa jauge d'affinité, et sa première classe :

Le Guerrier deviendra :
- Berzerk [courage] : La classe parfaite pour les mêlées. Un fou du combat, polyvalent, et sans pitié. Il possède la force brut la plus puissante du jeu. Il acquiert la capacité "Furie" qui augmente ses dégâts quand ses points de vie sont dans le rouge.
- Assassin [instinct] : Moins efficace en mêlée, mais plus performante en duel. C'est un tueur rapide et discret, qui compte sur sa rapidité pour achever l'ennemi. Il acquiert la capacité "Ambidextre" qui lui permet de manier une arme dans chaque main, doublant sa vitesse d'attaque.
- Templier [sagesse] : Le tank parfait. Il a une armure à toute épreuve, et des sorts qui le renforcent et le soignent afin de résister à n'importe quel type d'adversaire. Il acquiert la capacité "Blindage" qui lui permet de porter un bouclier avec une arme à 2 mains.
- Gladiateur [connaissance] : Très polyvalent, il utilise la magie pour enchanter ses armes et infliger des dégâts plus conséquents qu'avec une arme conventionnelle. Il acquiert la capacité "Eveil" qui réveille certaines capacités latentes des armes.

Le Rôdeur deviendra :
- Assassin [courage] : Moins efficace en mêlée, mais plus performante en duel. C'est un tueur rapide et discret, qui compte sur sa rapidité pour achever l'ennemi. Il acquiert la capacité "Ambidextre" qui lui permet de manier une arme dans chaque main, doublant sa vitesse d'attaque.
- Arlequin [instinct] : La classe la plus agile. Il compte sur sa souplesse et sa dextérité pour jouer des tours à ses ennemis et leur en faire voir de toutes les couleurs. Il acquiert la capacité "Elan" qui augmente sa vitesse de déplacement et de saut.
- Chasseur [sagesse] : C'est un combattant prudent, qui traque sa proie, et planifie ses combats. Il montre ses vrais capacités lorsqu'il chasse en groupe. Il acquiert la capacité "Appel de la nature" qui lui permet d'apprivoiser un monstre, et de le faire combattre.
- Sentinelle [connaissance] : Le combattant à distance par excellence. Il mêle sa dextérité hors pair et sa magie pour décocher des flèches enchantées dévastatrices. Il acquiert la capacité "Oeil de lynx" qui augmente sa portée d'attaque.

Le Clerc deviendra :
- Templier [courage] : Le tank parfait. Il a une armure à toute épreuve, et des sorts qui le renforcent et le soignent afin de résister à n'importe quel type d'adversaire. Il acquiert la capacité "Blindage" qui lui permet de porter un bouclier avec une arme à 2 mains.
- Chasseur [instinct] : C'est un combattant prudent, qui traque sa proie, et planifie ses combats. Il montre ses vrais capacités lorsqu'il chasse en groupe. Il acquiert la capacité "Appel de la nature" qui lui permet d'apprivoiser un monstre, et de le faire combattre.
- Prêtre [sagesse] : La classe de soutien par excellence. Lorsqu'on a un prêtre à ses côtés, rien ne peut arriver ! Il acquiert la capacité "Prière" , qui dresse une aura bienveillante autour du prêtre, soignant petit à petit tout unité de son groupe dans le champ d'action.
- Alchimiste [connaissance] : C'est un mage très polyvalent, qui manie à la fois sorts offensifs et sorts défensifs. On le considère un peu comme le faiseur de miracle du jeu. Il acquiert la capacité "Omniscience" qui réduit le temps de récupération d'un sort, et des points de mana.

Le Magicien deviendra :
- Gladiateur [courage] : Très polyvalent, il utilise la magie pour enchanter ses armes et infliger des dégâts plus conséquents qu'avec une arme conventionnelle. Il acquiert la capacité "Eveil" qui réveille certaines capacités latentes des armes.
- Sentinelle [instinct] : Le combattant à distance par excellence. Il mêle sa dextérité hors pair et sa magie pour décocher de puissantes flèches enchantées. Il acquiert la capacité "Oeil de lynx" qui augmente sa portée d'attaque.
- Alchimiste [sagesse] : C'est un mage très polyvalent, qui manie à la fois sorts offensifs et sorts défensifs. On le considère un peu comme le faiseur de miracle du jeu. Il acquiert la capacité "Omniscience" qui réduit le temps de récupération d'un sort, et des points de mana.
- Invokeur [connaissance] : La classe la plus puissante à distance. Il compense sa faible résistance au corps à corps par des sorts de zones dévastateurs. Rien de mieux pour nettoyer une zone rapidement. Il acquiert la capacité "Concentration" qui lui permet de préparer deux sorts, et de les lancer en une seule fois.

Il existe deux types de classes, les classes renforcées, et les classes hybrides.
Les joueurs de classe renforcée sont les joueurs ayant suivi la même voie lors des deux changements de classe (Berzerk, Arlequin, Prêtre, Invokeur).
Les joueurs de classe hybride ont choisi deux voies différentes lors des deux changements de classes (Assassin, Alchimiste, Sentinelle, etc).

Citation :
Par exemple :
Un guerrier qui continue de s'orienter vers le courage, aura une classe renforcée : le Berzerk.
Un guerrier qui veut plutôt s'orienter vers la connaissance, aura une classe hybride : le Gladiateur.
Un magicien qui veut, quant à lui, s'orienter vers le courage, deviendra également Gladiateur.
On peut devenir Chasseur en étant de base, soit Rôdeur, soit Clerc, pour autant qu'on s'oriente vers la bonne voie.
Deux Alchimistes, provenant de deux classes de base différentes (l'un Magicien, l'autre Clerc) auront des statistiques et compétences radicalement différentes. L'un aura de solides bases de Magicien et sera davantage orienté offensif. L'autre aura de solides bases de Clerc, et sera plutôt orienté défensif.

Voilà voilà ! x).

Dernière édition par Smash le Sam 9 Juil - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://smash947.free.fr
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:53

A la suite de ce topic, en plus de vos avis, suggestions à propos de ce dossier, j'aimerais aussi que vous me disiez quel classe vous choisiriez si jamais vous deviez vous créer un personnage dans Almost Real, et pourquoi ce choix ^^.
Celle qui vous correspond le mieux ? Celle dont les capacités sont les plus intéressantes ? Ou n'importe quel autre raison xD.

Simple sondage pour voir quel classe attire le plus de gens, et peut-être, m'aiderait à créer mes perso Very Happy

Donc entre les 4 classes de base :
- Guerrier
- Rôdeur
- Clerc
- Magicien

Et ensuite entre les 10 classes évolués, suivant la classe de base que vous avez choisi :
- Berzerk
- Assassin
- Templier
- Gladiateur
- Arlequin
- Chasseur
- Sentinelle
- Alchimiste
- Prêtre
- Invokeur

Reagle
"Quel bavard(e) je fais ^^'"
Reagle

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:03

Le système de jauge d'affinité est super bien foutu, au début quand j'ai vu seulement 4 classes de bases j'ai eu un peu peur Razz
Mais au final les classes ne se diversifient qu'à un niveau plus élevé, franchement c'est peut-etre mieux comme ça Mr. Green
La classe que je choisit très souvent dans les MMORPG c'est le clerc, je n'ai jamais été fan du combat au corps à corps, assez individuel au final.
Avoir une équipe (une guilde en fait) et y participer tout en étant assez indispensable est plus enrichissant (selon mon avis presonnel bien sur)
Après comme classe évolué : le prêtre !! Franchement le rôle de soigneur est mon préféré Smile Bon c'est vrai qu'au combat je suis pas douée !! C'est aussi pour ça que je préfère les jeu de stratégies où l'on prend son temps pour planifier tout le combat Smile
Okawa
"J'ai une langue pendue !!"
Okawa

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:10

Bravo Smash, j'ai tout lu tellement que c'était intéressant! dwarf
Bref, par défaut, sur un mmo je prend toujours un guerrier donc : Guerrier [voie du courage] ==> Assassin [instinct]
Si je suis ce que tu as dit, mon Assassin sera plus axé sur la puissance vu qu'en 1ère classe j'ai choisi Guerrier, il serai donc plus efficace en mêlée que si j'avais choisi comme 1ère classe le rôdeur non? Sinon très bon dossier cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://channel.e4y.fr/
Raybest
Facilite le transit intestinal
Raybest

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:38

Excellent ce système! Tu veux pas mettre tous ces articles sur le site avec une belle mise en page et tout?
Voir le profil de l'utilisateur http://fabiodesign.free.fr
Luciole
"Je suis nouveau(-lle) ..."
Luciole

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:19

moi je serai rodeur puis chasseur Laughing

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeLun 20 Juin - 14:18

Reagle : Yep, moi aussi j'aime beaucoup les personnages qui se jouent plus en équipe qu'en solo, sachant que dans un mmo, l'intérêt c'est pas de jouer dans son coin (autrement on prend un simple RPG xD). Cela dit, comme je n'aime habituellement pas les classes de soutiens, j'aime prendre un bon DPS à distance xD, et en l'occurence, si je devais choisir une classe, ce serait Rôdeur/Sentinelle xD.

Okawa : T'as tout compris ! xD Enfin, c'est dans les généralités bien sûr, un Guerrier/Assassin sera plus offensif qu'un Rôdeur/Assassin. Mais il y a plein de subtilités après, suivant les sorts que tu choisis de monter par exemple, parce que les différences se jouent aussi au niveau de l'arbre des compétence, qui auront donc leur arbre de skill de 1ere classe différentes, et donc des combinaisons différentes avec leur arbre de skill d'Assassin qu'ils ont en commun.
Bref, ça permet une bonne diversité au niveau des personnages x).

Ray : En fait, j'aurais bien aimé avoir quelques illustrations avant d'adapter ce dossier sur le site xD. Faut que je les fasse x.x

Luciole : Yep xD, je savais que tu prendrais ce genre de perso xD. Arc + familier, c'était obligé x).

zeke45
"On ne peut plus m'arrêter !!"
zeke45

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:09

Pour ma part je serai plus Rôdeur - Chasseur car j'ai toujours adorer le fait de combattre a distance avec un arc xD (non non je ne fuis jamais les combat s^^) En fait ej dis ca car lorsque je jouai a Wow j'etait chasseur car on avais son pet et sa je trouvais vraiment ca classe ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://devilangelmanga.free.fr
Okawa
Okawa

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:59

@Smash Okay, alors comme ça, bien qu'il y ait une combinaison de classe et donc de skill, y'aurait pas un moyen de diversifié encore plus le gameplay? Par exemple admettons que je sois un Assassin, il y aura plusieurs Clan, et chaque Clan sont différent, donc une panoplie de skill unique qui leurs est propre. On peut faire la même chose avec les Guerrier en remplaçant Clan, par château..etc Bon une simple suggestion, mais je suppose qu'avec les classes actuel, il doit avoir assez de skill comme ça x).
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:18

Mmmmh, qu'est-ce que tu entends par clan ou château ? Surprised
Tu parles de guildes ? ou bien, autre chose ?

Raybest
Raybest

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:30

Il sous entend plus une sorte de spécialité, d'école :
Clan A = spé attaques physiques
Clan B = spé attaques à distance

Chaque classe aurait ses différentes écoles, et pour les assassins ça s’appellerait des clans, pour tel chevalier des ordres, châteaux, familles, etc...
Okawa
Okawa

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:19

Ouais c'est ça, c'est exactement ce que tu viens dire Raybest, merci d'avoir simplifié mes paroles Smile
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeMer 22 Juin - 9:05

Mmmh, je vois à peu près ce que tu veux dire. Sa peut-être une idée, ouaip.
Après ça risque peut-être de complexifier un peu trop . Enfin, pas au niveau des skill, c'est bien quand c'est diversifier. Mais faudra créer plein de clans, de château dans les villes, et essayer de les diversifier au max. Mmmmh, faudra que j'y réfléchisse.

Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeSam 9 Juil - 13:36

Double post ! Very Happy
(Haaaaaaan s'pas bien !!! J'montre pas le bonne exemple !!) Mais bon c'est pas grave hein x).

Je me suis lancé dans les artworks des différentes classes du jeu, afin d'illustrer un tantinet ce dossier, et pouvoir le mettre sur le site.

Voici la première classe du jeu : le Novice (pas encore certain du nom) :
[Background] Classes du jeu Classnovice.th

Raybest
Raybest

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:05

A quoi ça sert de porter des gants mais pas de manches? C'est vraiment un novice, il connait pas encore la logique.
zeke45
"On ne peut plus m'arrêter !!"
zeke45

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeSam 9 Juil - 16:52

lol
ca definie bien la classe xD
Voir le profil de l'utilisateur http://devilangelmanga.free.fr
Okawa
Okawa

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeSam 9 Juil - 21:18

Perso, il ressemble beaucoup à un archer avec ses gants!
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeSam 9 Juil - 22:54

Ils auront, pour la plupart, tous des gants, alors xDD.

Raybest
Raybest

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeSam 9 Juil - 23:48

Pourquoi fais-tu des smileys avec 2 bouches?
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 10 Juil - 8:10

C'est plus pratique d'avoir deux bouches, tu peux mangé plus vite par exemple x))

Raybest
Raybest

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 10 Juil - 10:39

Oui mais si t'as qu'un seul estomac, il se rempli plus vite, et du coup t'en profites moins...
Okawa
Okawa

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 10 Juil - 11:50

Hey, j'ai une petite question, dans un jeu comme AR, le PVP, si deux personnes combattent(On va prendre 2 guerriers), l'un est de 5 niveau supérieur à l'autre, cependant, celui de niveau inférieur est plus doué. Qui remporte le match? Puisqu'on peut esquiver et parer comme dans la vrai vie, et ne pas se prendre des dommages en continu quoi qu'on puisse faire, comme dans WOW.
Raybest
Raybest

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 10 Juil - 12:03

Pour reprendre l'exemple de WOW, il y a un score de toucher qui détermine le pourcentage de chances de toucher un personnage de même niveau, ce score baissant proportionnellement si le niveau de l'adversaire augmente. Faut voir s'il intègrera un système du genre.
Pour avoir fait du PVP sur wow, on pouvait esquiver volontairement, comme esquiver ou parer selon un score d'esquive et parade.
Smash
"C'est moi le patron"
Smash

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 10 Juil - 12:30

Et bien, j'ai pas vraiment planché sur le sujet. C'est vrai qu'en incluant le fait qu'on puisse esquiver nous même, sans prendre de paramètres quelconque en compte, un joueur bas level pourrait battre un haut level, s'il est pas doué xD.
Donc l'esquive ne concerne au final que les propres sens du joueur. A méditer là dessus quand même, mais bon, imaginer un gameplay réaliste, sur un concept de jeu irréaliste, c'est pas évident xD.

Bref, nouvelle artwork d'une des 4 classes primaires : le Guerrier (la guerrière en l'occurence xD).

[Background] Classes du jeu Classwarrior.th

Raybest
Raybest

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitimeDim 10 Juil - 14:05

Décidément, toujours pas de manches, en short, mais elle prend soin de mettre des gants et un seul bas pour ne pas attraper froid. Les joueurs d'AR sont de sacrées flèches.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Background] Classes du jeu   [Background] Classes du jeu Icon_minitime

[Background] Classes du jeu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant